Peut-on vendre son idée de business ?

Qu’est-ce qu’une idée de business ?

Connaissez-vous l’histoire de Spencer Silver ? Il était dans les années 60 salarié de la société Américaine 3M. Un jour, par hasard, il crée une colle particulière qui ne colle pas beaucoup, mais qui ne laisse pas de trace quand on décolle le papier. L’idée est laissée au placard car la société ne voit pas quoi faire d’une colle qui ne colle pas. Un de ses collègues, Arthur Fry, se retrouve quelques temps plus tard embarrassé à l’église : son marque page ne cesse de tomber. Il a alors l’idée de coller son marque-page… avec la colle qui ne colle pas de son collègue et ami. Et là, c’est la révélation ! Les deux compères se rendent compte des applications possibles de cette invention. Ils arrivent à convaincre leur direction. La société 3M dépose une marque… « Post-It ».

L’idée de business peut avoir plusieurs origines. Elle peut être le fruit d’une expérience professionnelle, naître d’un savoir-faire, d’une formation ou tout simplement être le résultat d’une série de circonstances engendrées par un désir profond ou une intuition.

Comment protéger son idée ?

Si vous dites : “J’ai l’idée d’un concept de boulangerie qui vendrait uniquement des baguettes conçues avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique”, vous n’avez pas assez d’éléments pour protéger votre concept ou idée de business.

Une idée en tant que telle ne peut être protégée et une idée seule n’a que peu de valeur, elle ne se révèle bonne ou mauvaise en partie par sa réalisation. Pour pouvoir valoriser une idée, il faudra qu’elle soit un minimum matérialisée par un prototype, un MPV (Minimum viable product), un brevet… afin de protéger les éléments tangibles qui matérialisent cette idée : marque, slogan, logo, invention, logiciel, procédé technologique, dessin ou modèle…

 

Comment vendre une idée ?

Bien sûr dans le cas de Spencer Silver il s’agit d’une idée intra-entreprise, et le business a été développé par la société qui l’employait. On peut cependant imaginer qu’une personne souhaite revendre son idée à une entreprise, ou bien une entreprise ne souhaitant pas ou n’ayant pas les moyens souhaite faire développer son idée par une autre société. Quelles sont alors les solutions pour vendre une idée ?

Une des possibilités est l’accord de licence. Il s’agit d’un accord de concession de licence pour un nouveau produit. Ce contrat est passé entre l’’inventeur et le fabricant, pour fabriquer, distribuer et promouvoir le produit comme le sien, tandis que l’inventeur perçoit des redevances sous forme de pourcentage.

Qu’il s’agisse d’une licence exclusive, unique ou non exclusive, la vente d’une licence peut permettre un paiement anticipé en tant que montant forfaitaire initial puis des redevances qui sont un pourcentage du prix de gros. Dans certains cas, une redevance minimale peut être actée. Dans la plupart des cas les frais juridiques futurs et les conseils en propriété intellectuelle peuvent être couverts par l’entreprise exploitant la licence.

 

 

Comment rédiger une licence et où la mettre en vente ?

Chez Recupidee.com on s’est entouré d’un réseau de partenaires pour vous accompagner dans la protection de votre propriété intellectuelle. Nous pouvons vous mettre en relation gratuitement avec une entreprise spécialisée.

De plus Recupidee.com est la première place de marché d’actif immatériel, nous sommes donc à même de valoriser votre licence. Déposez gratuitement votre annonce sur notre site et nous vous mettrons en relation avec des personnes à qui vous pourrez confier l’exploitation de votre licence.

En conclusion

Comme il est impossible de déposer une idée, il faut développer le projet pour qu’il soit suffisamment matérialisé afin d’être protégé par le droit d’auteur ou par les droits de propriété industrielle. Une fois le projet protégé, une licence d’exploitation peut être mise en place. Un montant forfaitaire initial puis des redevances qui sont sous forme de pourcentage du prix de gros sont ensuite concédés. La licence peut être mise en vente sur recupidee.com.

 

Infographie: vendre idée de business. Emeline Pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *