Les points importants à vérifier avant d’acheter un site internet

Lorsque vous achetez un site internet, vous achetez :

  • Un (ou plusieurs) nom de domaine
  • Le contenu (Photos, textes, etc…)
  • La base de données (utilisateur, visiteurs…)
  • Le code informatique

Certaines vérifications sont simples et accessibles par tous :
Pour commencer nous vous conseillons de vérifier les informations accessibles par tous, voici quelques points :

Le nom du propriétaire du site

Le plus simple pour cela est le ; WHOIS. Le Whois permet de connaître des informations sur le site, comme par exemple, son pays, les coordonnées de l’administrateur….
Il suffit de se rendre sur WHOIS et sur le menu en haut à droite, taper l’adresse dans la recherche.
Concernant le nom de domaine, vous devez vous assurer qu’il est bien transmis avec le site internet et qu’il ne contrevient pas à des droits de propriété intellectuelle préexistants appartenant à des tiers, tels qu’une marque, une dénomination sociale, un nom commercial ou un autre nom de domaine.

Un audit simple de SEO

Le SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter le trafic naturel du site. Pour vérifier que le site que vous souhaitez acheter est bien référencé et ainsi est de bonne qualité vous pouvez utiliser outilref.

Une estimation du trafic

Le terme de trafic est utilisé pour faire référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site internet. De fait plus le trafic est important sur le site en général plus il a de chance générer du chiffre d’affaire. Pour vérifier que le site que vous souhaitez acheter génère un trafic important et ainsi est de bonne qualité vous pouvez utiliser SEMRUSH.

D’autres vérifications nécessiteront l’accord du vendeur

En effet il y a un certain nombre de choses auxquelles vous ne pouvez pas avoir accès sans une action du propriétaire comme le code du site, la base de données, etc…
Voici donc quelques questions que vous devez poser au vendeur si celui-ci ne vous a pas donné accès à ces informations :

Technique

  • Quel est le type de plateforme technique? (hébergé sur une plateforme d’hébergement de site type Shopify ou Wix, site qui tourne sur un standard établi open source de type WordPress ou Prestashop, un site qui été codé de A à Z…)
    Vérifier la qualité du code ou la qualité de l’installation du logiciel (Prestashop, WordPress,…) sur un serveur n’est pas une chose aisée. Cependant, cela est indispensable car sans ces vérifications vous ne pourrez pas savoir si des évolutions sont possibles sur ce site, le budget ou le temps nécessaire pour faire évoluer le code, … Si vous n’avez pas dans votre équipe un profil technique, nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel.
    Vous devez aussi vérifier que le propriétaire du site internet a bien acquis l’intégralité des droits de propriété intellectuelle attachés à la conception du site et à son contenu (arborescence, structure, charte graphique, contenu…).Il convient pour cela de se référer aux contrats d’entreprise qui ont été conclus avec chacun des prestataires et vérifier que les prestations achetées incluaient bien le transfert de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle. En cas de doute sur le transfert des droits et par sécurité, il convient de faire signer aux prestataires, des actes constatant le transfert des droits au profit du propriétaire du site.

Base de donnée

  • Combien de contacts sont présents dans la base de données, quelles sont les informations, y’a t’il des clients récurrents, la base est-elle qualifiée … ?

Vérifier la qualité d’une base de données est complexe. Cependant, cela est indispensable car sans ces vérifications vous ne pourrez pas savoir si vous pouvez utiliser ces contacts. De plus, vous devez vous assurer que le fichier clients transmis est licite. Pour cela, il doit avoir fait l’objet des déclarations obligatoires à la CNIL conformément à la loi du 6 janvier 1978 (Loi informatique et libertés, sur la protection des données personnelles). La Cour de cassation a déjà annulé le transfert d’un fichier clients qui n’avait pas fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

De plus vous devez prendre garde aux droits d’enregistrement exigibles pour toute cession de site internet. Sur le fondement de l’article 720 du CGI, l’administration fiscale qualifie la cession de site internet en convention de successeurs, ce qui implique que tout acquéreur d’un site sera en principe tenu d’acquitter des droits d’enregistrement dans les mêmes conditions que dans le cadre de l’acquisition d’un fonds de commerce.

En conclusion

Ces vérifications vous aideront à identifier le niveau de risque lié à votre projet de rachat de site. Recupidee.com vous conseille d’évaluer l’effort et le budget nécessaire pour mettre le site à niveau pour que vous puissiez l’utiliser correctement. Un site pas cher ne vous sera d’aucune utilité si celui-ci nécessite une mise à niveau dont vous n’avez pas les moyens de la réaliser ou les droits pour l’utiliser.

 

Infographie: Démarche à suivre pour acheter un site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *